Nos actions et activités

Sur le terrain aux côtés des plus démunis :

    Depuis la création de l'asbl, nous sommes actifs dans la rue, à la rencontre des sans abris et des personnes et familles les plus précarisées sur les entités de Seraing, Boncelles, Ougrée, Jemeppe et Flemalle.

    Lorsque nous rencontrons des sans-abris, nous leur proposons des boissons chaudes ou froides selon le temps et la température mais également du matériel et des vêtements adaptés à leurs besoins tout en tentant de les reconnecter avec notre système de sécurité sociale.  Avec le temps et au fil des rencontres, nous avons appris à connaître leurs "adresses", leurs squats, leur vie...

    De plus en plus, nous croisons également des gens qui mendient au coin d'une rue ou à l'entrée d'un magasin mais qui ne sont pas sans-abri.  Ils ont un logement, mais leurs revenus ne leur permettent plus de vivre ou de faire manger leur famille.  Jeunes comme moins jeunes, la tête basse, ils font alors la manche pour pouvoir payer une facture énergétique, un repas à leur enfant, leurs soins de santé...

    A ces familles ou ces gens que rien n'épargne, nous apportons, dans la mesure de nos moyens, et en partenariat avec d'autres associations tout ce qui leur permet de mieux vivre.  Nous essayons, par nos actions, d'offrir aux enfants précarisés une vie la plus normale possible, où leur seule préoccupation est de s'amuser, de grandir, s'épanouir, aller à l'école et avoir le meilleur apprentissage possible. 

    Les enfants et les personnes âgées sont les premières victimes de la dureté actuelle de la vie.  Ils ne sont pas encore, ou plus capable, de subvenir eux-mêmes à leurs besoins, de trouver des solutions seuls pour avoir une vie conforme à une vie digne telle que décrite dans la charte des droits de l'Homme.  Ce sont pour eux que nous voulons tout d'abord agir et être présents !

Aide et services aux personnes :

    Au fil de nos rencontres et de nos échanges avec les gens, principalement les personnes âgées, nous avons pu remarquer que bons nombres d'entre elles étaient confrontées à des situations sources de soucis ou d'angoisses pour elles.  Un caveau familial qu'elles n'ont plus la force d'entretenir et pour lequel elles n'ont pas les moyens de payer des professionnels pour s'en occuper, un problème administratif difficile à saisir, un problème de santé nécessitant d'aller aux urgences, une course à faire...  Beaucoup de personnes seules, sans grands moyens financiers qui se retrouvent impuissantes face à des soucis parfois quotidiens.

    C'est tout naturellement que nous proposons à ces personnes de les aider de notre mieux, en les accompagnant à un rendez-vous ou à l'hopital, en allant laver et entretenir une tombe...  En échange d'une participation laissée libre, ou même d'un sourire ou d'un remerciement...

Soutien aux artistes :

    Depuis toujours, nous défendons l'accès à la culture et aux divertissements pour tous. C'est donc tout naturellement et aux contacts d'artistes n'ayant pas forcément les moyens de s'offrir des galeries d'exposition que nous avons mis les murs et les surfaces de notre magasin à leur disposition pour exposer et faire découvrir leurs oeuvres. Ils peuvent également organiser des rencontres avec leur public lorsque le magasin est ouvert.


Mais cela ne s'arrête pas là, nous avons d'autres nombreux projets que nous comptons bien développer, comme par exemple :

Une ludothèque intergénérationnelle :

    Si nous cherchons toujours les locaux pour abriter notre projet, nous souhaitons développer une ludothèque intergénérationnelle et entièrement gratuite sur les entités de Seraing, Boncelles, Ougrée, Jemeppe. Une ludothèque ouverte 6 jours sur 7 et tout au long de la journée et de l'année, où les écoles ainsi que les familles pourraient venir découvrir les jeux d'hier et d'aujourd'hui. Un espace chaleureux et convivial où tout un chacun pourrait passer un moment de détente et de loisirs, seul ou en famille. Un lieu où les anciens pourraient faire découvrir aux plus jeunes, les loisirs et les valeurs d'hier et où les plus jeunes pourraient initier leurs ainés aux loisirs de leurs temps.

    L'accès aux loisirs et à la culture doit-être ouvert à tous et non seulement aux familles ayant les moyens d'investir dans des jeux de sociétés souvent trop chers et au final, non rentabilisés, faute de temps, de moyens ou d'intérets.

Des brocantes :

    Nous cherchons le meilleur endroit pour vous proposer des brocantes agréables et familiales.  Toute personne le désirant aura la possibilité de louer, pour un prix modique, un emplacement ou une table pour y vendre ses propres affaires.  Les bénéfices de l'organisation de ces brocantes iront au financement de nos actions ainsi quà nos frais de fonctionnement.

    Des bourses à thèmes (vêtements, livres, jouets, informatique...) seront organisées ponctuellement.

    Animations, ateliers, excursions...

      Les animations et ateliers proposés pour les enfants en période extrascolaires sont de plus souvent impayables pour de nombreuses familles, pourtant désireuses de voir leurs enfants participer à des activités riches à de nombreux niveaux. Notre asbl souhaite organiser des moments ludiques et éducatifs accessibles à tous les budgets.

      De même, nous aimerions rendre accessible à tous des excursions souvent hors de prix pour de nombreuses personnes et pouvoir offrir aux enfants qui n'en n'ont pas la possibilité, de connaitre la joie d'une journée dans un parc d'attraction, dans un parc animalier ou encore à la mer ou dans les ardennes...